Centre de production sonore - HaïtiUnion Francophone des Aveugles

D’après les chiffres de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) 1% de la population d’Haïti serait non-voyante, soit 80 000 personnes dont 15 000 avec une cécité totale. Ces personnes ont donc un accès limité à l’éducation et à la culture. Pour remédier à ce problème la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) a ouvert une Bibliothèque Sonore « Roger Dorsinville » dans la ville de Port-au-Prince en partenariat avec l'Union Européenne, Bibliothèques Sans Frontières (BSF), Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris et FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté).

Cette bibliothèque sonore à été créée suite au séisme du 12 janvier 2010, évènement qui a augmenté le nombre de personnes atteintes d’handicap visuel et qui a réduit considérablement le fonds de la bibliothèque spécialisée, composé principalement d’ouvrages en braille.

45% des abonnées à la bibliothèque sont non-voyants. Ils ont accès à 745 ouvrages en braille et 1049 œuvres sonores, dont 200 ouvrages traitant de la problématique du handicap. Ils peuvent aussi naviguer sur internet grâce aux quatre postes informatiques adaptés (reconnaissance vocale, logiciel de zoom-test, un clavier à gros caractère et un clavier braille) et consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque. Pour l’instant composé d’œuvres internationales, le catalogue va s’étoffer d’œuvres du patrimoine littéraire haïtien en français et en créole. Les œuvres sonores sont aussi diffusées sur certaines radios haïtiennes pour permettre l’accès à la littérature pour ceux qui ne peuvent pas venir à la bibliothèque. En facilitant l’accès à l’éducation et à la culture, la bibliothèque permet aussi d’améliorer l’inclusion sociale de cette population.

La bibliothèque est soutenue par divers organismes et compte de nombreux partenaires : l’Union européenne (UE), Bibliothèques Sans Frontières (BSF), la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), la Direction Nationale du Livre (DNL), le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA), la Bibliothèque Nationale d'Haïti (BNH), la Fondation BRANA, la Fondation Lucienne Deschamps, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), Vues et Voix (V&V), l'Association des Aveugles et Amblyopes Haïtiens du Québec (AAAHQ) et l'Union Francophone des Aveugles (UFA).

Pour en savoir plus:

Qu’offrons-nous aux non-voyants pour réussir ? (Article sur Haïti Libre)

Une bibliothèque sonore pour faciliter l’inclusion sociale (Article sur Haïti Libre)

​​Devenir membre
Cliquez ici Membre

Si vous désirez partager avec nous cette volonté de mise en commun des énergies
et des ressources nous vous invitons à joindre notre regroupement.
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'adhésion .