Répertoire des ressources Union Francophone des Aveugles

Présentation

Le répertoire des ressources se présente comme une porte d'entrée dans le vaste domaine de l'accès à l'information francophone pour les personnes ayant une déficience visuelle. Autant les professionnels œuvrant dans ce domaine que les usagers du livre adapté pourront y trouver des informations utiles.

Le répertoire des ressources est avant tout un outil de consultation simple, concis, rapide et ouvert :

  • Simple par l'utilisation d'un vocabulaire courant, faisant appel à des mots-clés clairement définis
  • Concis par l'emploi d'un nombre restreint de mots-clés liés uniquement par une structure spécifique de ponctuations : [statut1, statut2 :genre1, genre2, ...; type1, type2, ...]
  • Rapide d'accès par un regroupement des ressources selon les trois régions administratives de I'UFA et par un classement alphabétique des organisations
  • Ouvert par un hyperlien menant au site web de l’organisation source et, par le fait même, favorisant l'actualisation des coordonnées de cette dernière et une prise de contact par le requérant lui-même

À défaut de l’existence d'un site web, c'est le courriel de l'organisation que nous avons inscrit.

Ne voulant passe substituer aux outils existants, le Répertoire des ressources se situe simplement comme le point de départ de l’identification des ressources qui interviennent dans la production ou la diffusion du livre adapté. Pour chacune des organisations listées, les mots-clés qui lui sont associés en précisent le statut ainsi que le genre de document et le type de média qui la caractérisent.

 

Définition des mots-clés

La présente section a pour objet de fournir une définition de chacun des mots-clés retenus pour les fins du répertoire des ressources de production et de diffusion du livre adapté. Ces mots-clés sont regroupés sous trois catégories : le statut de l’organisation, le genre de document et finalement le type de média.

 

Relatifs au statut de l’organisation

Producteur : organisation œuvrant dans le domaine de l’adaptation de l’information en médias substituts sur une base bénévole ou rémunérée. Toutefois, si celle-ci n’intervient que dans le domaine du livre numérique, elle ne sera pas retenue pour des fins du présent répertoire à moins d’une prise en compte spécifique en fonction des besoins des personnes ayant une déficience visuelle.

Diffuseur : bibliothèque ou toute autre organisation ayant pour rôle de rendre accessible l’information en médias substituts. Le service est fourni sur la base d'un prêt au d'un abonnement et il peut être gratuit ou tarifé.

 

Relatifs au genre de document

 

Livre : assemblage d'informations destinées à être lues et dotées généralement, d'un numéro d'identification ISBN. À l’exception du livre pour enfants, il comporte au minimum une cinquantaine de pages.

Périodique : publication dotée d'un titre unique, composée d'articles habituellement répertoriés dans un sommaire et dont la production à intervalles réguliers se présente sous Ia forme d'un journal, d'un magazine ou d'une revue. Généralement, un périodique comporte un numéro d'identification ISSN.

Audiovisuel : production alliant le son et l'image tel un film, une émission télévisée, une réalisation son et lumière,...

Autre : tout document ou Information ne pouvant être classé dans l'une ou l’autre des catégories précédentes : portail électronique, base de données, partition musicale, fiche technique, jeu, jouet, ...

 

Relatifs au type de media

 

Braille : système de lecture et d'écriture développé essentiellement en fonction d'une perception tactile à partir d'une matrice constituée de six points en relief. La combinaison de ces points permet la réalisation de divers signes pouvant s'appliquer aussi bien dans les domaines littéraire et musical que scientifique.

Multimédia : livre comprenant au moins deux des médias suivants : imprimé courant, braille ou sonore. Dans le domaine du livre adapté destiné aux enfants, il est fréquent de rencontrer des publications présentant en parallèle l’information en imprimé courant et en braille.

Illustration tactile : résultat d'un processus d'adaptation faisant appel à une représentation en relief d'informations graphiques. Pour accéder à ce type de média, l'utilisateur fait appel à des habiletés propres à Ia perception tactile.

Photographie de bénévoles procédant à un enregistrement numérique.

Numérique : moyen de diffusion de l’information à l’aide de supports comme l’Internet, le CD-ROM, le DVD, ... Le numérique se caractérise par l’ensemble des techniques utilisant les propriétés des courants d'électrons et, plus généralement, de certaines particules chargées en vue de saisir, de traiter, et de transmettre des données. La technologie DAISY est un format de plus en plus répandu dans le domaine du livre adapté.

Sonore analogique : enregistrement d'un document sur disque vinyle, bandes magnétiques ou cassettes; au plan technique, il s'agit d'un système de stockage de l’information par lequel les ondes mécaniques produites par les sons sont enregistrées directement, sous forme de sillons lors d'un enregistrement phonographique ou sous forme de schéma magnétique sur une bande. Selon les pays producteurs, le format d'enregistrement peut différer. Photographie du montage d'un film en audiovision.

Audiovision : description audio avec une voix «off» ou « hors champ» des images, actions et émotions visibles mais non audibles d'une production cinématographique, télévisuelle ou vidéo. Cette description prend place dans les temps morts des dialogues pour donner aux déficients visuels des informations qu'ils ne peuvent pas voir.

​​Devenir membre
Cliquez ici Membre

Si vous désirez partager avec nous cette volonté de mise en commun des énergies
et des ressources nous vous invitons à joindre notre regroupement.
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'adhésion .