Inauguration

Vues et Voix s’est exporté en Martinique dans la ville de Les Anses d’Arlet où l’Espace d’Ecoute et d’Insertion a ouvert ses portes en octobre 2014. C’est à cet endroit que se trouve la Magnétothèque (ou le Centre de production sonore de livres) où des ouvrages antillais sont disponibles sous forme de livres audio en français, anglais et créole.

 

Les objectifs

Pour les différents partenaires de ce Centre de Production Sonore, un accès équitable au patrimoine culturel est la clé de l’épanouissement intellectuel et de l’inclusion sociale. En ouvrant donc cette magnétothèque ils se sont fixés plusieurs objectifs qui s’étendent sur plusieurs domaines : l’accessibilité à des droits fondamentaux comme le droit à l’information, à l’éducation, à la culture et à la santé ; la lutte contre la fracture culturelle et numérique et la lutte pour l’égalité homme-femme.

En plus de faciliter l’accès au droit à l’information, la diffusion de livres sonores permettra aussi de lutter contre cette fracture culturelle et numérique. L’accès et la promotion de la culture francophone se fera avec la diffusion d’auteurs Québécois aux Caraïbes et des auteurs francophones des Caraïbes au Québec. La promotion de l’éducation se fera en priorité auprès des publics qui ont une déficience visuelle, des troubles de l’apprentissage ou encore auprès des jeunes en difficulté. Ces partenaires ont aussi pour objectifs l’insertion par l’emploi, notamment pour les jeunes femmes, et la formation. Effectivement les publics-cibles seront formés en utilisant les technologies numériques dans leur phase de réalisation ou de diffusion.

 

Echange de connaissances et de culture

Cet échange d’expertise entre le Québec et la Martinique dans le domaine du livre sonore et de l’édition sonore permet la promotion et l’aide à l’émergence des talents littéraires locaux.

Ce partenariat a aussi été créé dans le but de soutenir les échanges d’expertise en matière d’éducation et d’enseignement.

Pour en savoir plus :

Article sur le site web de France-Antilles (réservé aux abonnés).

Article sur le site de la ville des Anses d'Arlet.

​​Devenir membre
Cliquez ici Membre

Si vous désirez partager avec nous cette volonté de mise en commun des énergies
et des ressources nous vous invitons à joindre notre regroupement.
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'adhésion .