Bienvenue sur le site de I'Union Francophone des Aveugles

Pour une action concertée en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et handicapées visuelles des pays francophones. L’accès à l'éducation et à la culture, l’insertion sociale et professionnelle, la diffusion de livres adaptés sont les objectifs primordiaux de I'UFDA.

L'UFA revendique un rôle d'impulsion

L'Union Francophone des Aveugles mène des opérations ponctuelles, notamment en Afrique subsaharienne, en fonction de ses objectifs et à Ia mesure de ses moyens.

 

Aide à l'alphabétisation

Aide à l'alphabétisation

Accès à l'informatique adaptée

Accès à l'informatique adaptée

Bourses pour étudiants

Bourses pour étudiants

 

L'Union Francophone des Aveugles (UFA)

Mission

L’Union Francophone des Aveugles (UFA) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. L’association à son siège à Paris. Elle regroupe une cinquantaine d’associations et instituts de 26 pays francophones ayant pour vocation d’aider, d’éduquer et de dispenser une formation professionnelle aux personnes aveugles et malvoyantes. Sa création à été décidé, à l’initiative du Québec, par les pays francophones participant à l’Assemblée générale de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA) tenue à Montréal en 1996. Elle a été officialisée en 2001 à Casablanca, sous les auspices de S.M. le Roi Mohammed VI et de l’OAPAM (Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles du Maroc).

 

L'UFA a cinq objectifs majeurs :

    • Promouvoir la coopération avec les pays en développement en dotant les écoles spécialisées de ces pays de matériels pédagogiques et de bourses scolaires pour les jeunes ayant un handicap visuel. 
    • Permettre une intégration croissante et signification des enfants déficients visuels dans les classes ordinaires.
    • Aider à la création d’imprimeries et de bibliothèques braille régionales en assurant la coordination des bibliothèques et médiathèques francophones spécialisées.
    • Encourager la coopération internationale entre les éditeurs d’ouvrages en braille des pays francophones et les producteurs de livres parlés et d’ouvrages numérisés.
    • Développer et unifier les différents travaux sur l’uniformisation du braille français.

       

L’un des buts de l’UFA consiste également à sensibiliser les organisations internationales et les donateurs privés aux besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes dont la langue est le français, notamment dans les pays les plus démunis de la zone francophone, où la fédération des aides matérielles et financières est d’une importance cruciale.

​​Devenir membre
Cliquez ici Membre

Si vous désirez partager avec nous cette volonté de mise en commun des énergies
et des ressources nous vous invitons à joindre notre regroupement.
Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire d'adhésion .